Inde&Nous

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Inde&Nous

Un forum sur l'Inde et son cinéma pour vous et moi!

4 participants

    Holî - la fête des couleurs

    Zyta
    Zyta


    Messages : 248
    Date d'inscription : 13/11/2012
    Age : 30
    Localisation : Nice

    Holî - la fête des couleurs Empty Holî - la fête des couleurs

    Message  Zyta Sam 29 Déc - 21:29

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

    « Happy Holi ! » peut-on entendre chaque année début mars, … le jour de pleine lune marque le début du festival de Holi, le « festival des couleurs ». Le pays se transforme alors en un véritable terrain de jeu où les habitants s’aspergent de poudres colorées et de peintures : du vert pour la vitalité , du rouge pour l’énergie et l’amour, de l’orange pour l’optimisme,le jaune c'est la foi et le bleu représente le calme et l'harmonie

    La Holî est la célébration de la crémation de Holîka. Dans la mythologie hindoue, Hiranyakashipu (un roi fier et arrogant) semait le trouble autour de lui. Il avait notamment un fils, Prahlad, dont il souhaitait se débarrasser (le roi s’indignait de l’adoration que son fils portait au dieu Vishnu). Plusieurs fois, il essaya donc de le tuer, mais il ne réussît jamais. L’idée du roi fût alors de demander de l’aide à Holika ( sa sœur). Puisqu’Holika ne craignait pas le feu, le roi défia son fils de s’allonger dans les flammes avec sa tante. Celui ci accepta, et finalement, contre toute attente, il en ressortit indemne alors qu’Holika mourût.

    C’est de cette histoire que serait née la Holi, symbôle de la victoire du bien sur le mal. D’ailleurs, la veille de la fête, d’immenses feux de joie sont allumés dans toutes les villes d’Inde. Du feu, les braises sont récupérées par les habitants, qui s’en servent ensuite pour en allumer un chez eux.

    Le lendemain, la couleur prend le relais, chacun s’étant approvisionné de munitions chromatiques : ballons remplis d’eau colorée, gulal (fameuse poudre teintée). Au son des percussions, ou des chants populaires, les gens dansent et défilent dans les rues. Pour tous, l’événement est important car pendant la Holi, les barrières sociales tombent , il n’y a plus de classes, plus de différences (les femmes participent autant que les hommes). Symbôle de fraternité, la Holi est (entre autre) l’occasion de manifester son amour, son amité aux autres : les gens s’échangent des bonbons, des cadeaux ( des robes blanches pour les filles, des pyjamas pour les garçons).

    La coutume veut qu'on s'excuse en jetant ces couleurs sur les autres : « Bura na mano, Holi hai. » (« Ne soyez pas fâché, c’est Holi. »)

    Cette fête magnifique a su conquérir les gens venant des 4 coins du monde ,durant cette période le tourisme en Inde atteint des records.
    Et quoi de plus naturel lorsqu'il s'agit de fêter le triomphe du bien sur le mal et sans aucune discrimination de classe !

    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

    Sur ce cotisons nous tous ensemble pour nous envoler vers cette destination lointaine au moment où l'arc-en-ciel de couleur apparaitra.
    (poète du soir Bonsoir !)

    flower flower flower flower flower
    Basudha12
    Basudha12


    Messages : 546
    Date d'inscription : 16/11/2012
    Age : 38
    Localisation : Perdu sur le Larzac avec un troupeau de brebis

    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Basudha12 Sam 29 Déc - 23:04

    J'aimerais bien me trouver en Inde au moment de Holi.

    D'ailleurs merci pour le sujet car effectivement je n'en connaissait pas la légende.
    Kareena
    Kareena


    Messages : 109
    Date d'inscription : 12/11/2012

    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Kareena Dim 30 Déc - 14:42

    Je connaissais pas non plus l'histoire derrière mais ça doit être marrant !!
    Sauf pour enlever la couleur après mdrrr
    Chorny
    Chorny


    Messages : 335
    Date d'inscription : 13/11/2012
    Localisation : New Delhi

    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Chorny Dim 30 Déc - 16:20

    j'avais vu une fois l'émission reportage : j'irai dormir chez vous, le mec il a fêté holi après il était devenu rouge/rose fluo et ça partait pas xpldr !
    Kareena
    Kareena


    Messages : 109
    Date d'inscription : 12/11/2012

    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Kareena Dim 30 Déc - 16:49

    Moi aussi j'avais vu cette émission!! x)
    C'est pour ça que je me dit que ça doit être fun pour enlever la couleur après XDD Mais j'aimerais quand même une fois voir en live :p
    Basudha12
    Basudha12


    Messages : 546
    Date d'inscription : 16/11/2012
    Age : 38
    Localisation : Perdu sur le Larzac avec un troupeau de brebis

    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Basudha12 Dim 30 Déc - 22:12

    Chorny a écrit:j'avais vu une fois l'émission reportage : j'irai dormir chez vous, le mec il a fêté holi après il était devenu rouge/rose fluo et ça partait pas xpldr !

    MDR c'était dans J'irais Dormir à Bollywood, Antoine De Maximi est ressortit tout rose il a mit je ne suis plus combien de jour pour enlever la couleur PTDR !!! Razz
    Zyta
    Zyta


    Messages : 248
    Date d'inscription : 13/11/2012
    Age : 30
    Localisation : Nice

    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Zyta Jeu 3 Jan - 9:31

    Kareena a écrit:Moi aussi j'avais vu cette émission!! x)
    C'est pour ça que je me dit que ça doit être fun pour enlever la couleur après XDD Mais j'aimerais quand même une fois voir en live :p

    vous inquiétez pas car quand Vanish est là les tâches s'évanouissent ! Wink

    Et c'est en effet J'irais dormir à Bollywood le reportage ,on regarde les mêmes choses c'est bon ça ^^
    (j'irais dormir chez vous c'est autre chose Chorny...xD)
    Basudha12
    Basudha12


    Messages : 546
    Date d'inscription : 16/11/2012
    Age : 38
    Localisation : Perdu sur le Larzac avec un troupeau de brebis

    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Basudha12 Jeu 3 Jan - 13:24

    En parlant de lui j'ai la chance de le voir en vrai !!!

    Sinon juste une chose, mais question est débile, mais pour le Holi ils utilises des couleurs naturelles j'espères ?
    Zyta
    Zyta


    Messages : 248
    Date d'inscription : 13/11/2012
    Age : 30
    Localisation : Nice

    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Zyta Jeu 3 Jan - 18:01

    tu joues les écolo basudha ? xD
    et de qui que tu as la chance de le voir en vrai dis ??
    Basudha12
    Basudha12


    Messages : 546
    Date d'inscription : 16/11/2012
    Age : 38
    Localisation : Perdu sur le Larzac avec un troupeau de brebis

    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Basudha12 Jeu 3 Jan - 22:34

    PTDR je ne pause pas question par rapport à l'écologie lol (je suis pas une fervante écolo, sinon je vivrant sur le larzac, avec des brebies un potager et une éolienne et un panneau solaire). lol J'aime bien José bové, mais ya des limites quand même lol !!!

    non en faite ce que je voulais dire c'est que si les couleurs sont pas naturelles ça doit être sympa comme coktail chimique sur la peau et le reste du corp. Rien à voir avec l'écologie. lol

    Contenu sponsorisé


    Holî - la fête des couleurs Empty Re: Holî - la fête des couleurs

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 23:38